(00351) 913 988 888
ARE E Portugal E Algarve E Silves

Silves

… ancienne capitale de l’Algarve, au sud du Portugal

La ville de Silves et son imposant château

La ville de Silves et son imposant château
Silves, l’une des plus anciennes villes du Portugal, est nichée à l’intérieur de l’ouest de l’Algarve. Avec une population d’environ 11 500 habitants dans la ville et 37 000 dans l’ensemble du conseil, elle porte un riche héritage historique.

L’attraction principale, le château de Silves, couronne la ville. Reconnu comme le plus bel exemple d’architecture militaire islamique du Portugal, il témoigne d’un passé qui remonte à l’époque paléolithique. La présence d’une station archéologique et de nombreuses découvertes néolithiques soulignent davantage l’importance historique de la région.

Origines anciennes de Silves

Silves, dont les origines remontent à la préhistoire, est probablement originaire d’un poste de traite phénicien. La ville a connu une importante présence musulmane entre le VIIIe et le XIIIe siècle, devenant un centre culturel remarquable, accueillant des poètes de renom comme Ibn Caci et Al-Mutamid. Pendant cette période, la ville était comparable en prestige à des métropoles comme Lisbonne et Séville. Les points forts de la période arabe incluent des monuments comme le château et la cathédrale actuelle. En 1189, D. Sancho I, avec l’aide des croisés, captura Silves. Cependant, ce n’est qu’entre 1242 et 1246 que D. Paio Peres Correia récupéra définitivement Silves. En 1267, Silves fut élevée au rang de capitale de l’Algarve sous le règne de D. Afonso III. Au XVe siècle, la ville prospère grâce à son port et à sa participation aux explorations maritimes, comme la découverte des Açores. Cependant, les siècles suivants ont vu le déclin de Silves, en particulier après le tremblement de terre de 1755. Une résurgence s’est produite au XIXe siècle avec l’industrie du liège. Ces derniers temps, Silves se distingue par son agriculture, sa production d’oranges et de vins et son tourisme, restant une destination privilégiée pour sa riche histoire et sa culture.

Entrée du château de Silves avec la statue du roi D. Sancho I

Entrée du château de Silves avec la statue du roi D. Sancho I
L’entrée du célèbre château de Silves est marquée par une statue fascinante du roi D. Sancho I. Ce monument historique offre un aperçu de la riche passé de la ville.

Alors que vous traversez l’entrée du château, la figure majestueuse du roi D. Sancho I est un rappel brutal de la solide histoire royale du Portugal et du rôle important de Silves dans celle-ci.

Silves, une ville couronnée par un château au bord de la rivière

Silves, une ville couronnée par un château au bord de la rivière
Silves est une ville unique, couronnée par un ancien château bordé par la rivière. L’aménagement de la ville est soigneusement conçu, intégrant de vastes sentiers pédestres le long de la rivière sereine.

Le mélange harmonieux d’histoire et de beauté naturelle crée un cadre enchanteur qui distingue Silves, alors que vous vous promenez dans la ville avec la vue de la château perché sur la colline, couplé à la tranquillité de la rivière.

Le pont historique de Silves sur la rivière Arade

Le pont historique de Silves sur la rivière Arade
Le pont de Silves, enjambant la rivière Arade, porte avec lui des siècles d’histoire et de débats.

La structure que nous voyons aujourd’hui a commencé la construction au 15ème siècle et a été achevée en 1716. Les historiens pensent qu’un pont romain aurait pu exister ici, étant donné l’emplacement de Silves à un carrefour de voies romaines et en raison de la découverte à proximité de l’opus signinum, un matériau de construction utilisé dans la Rome antique. Cependant, la croyance qu’un pont médiéval était présent est contestée par l’omission de tout pont par le roi Sancho Ier lorsqu’il a capturé la ville en 1149.

Les bâtiments de Silves s'adaptent aux pentes des rues

Les bâtiments de Silves s’adaptent aux pentes des rues
Nichée entre la rivière Arade et le château perché, la ville de Silves présente un tracé topographique intéressant. Les rues près de la rivière sont plates, bordées de vastes promenades et jardins.

Cependant, à mesure que vous naviguez vers le centre-ville et plus loin vers le château, les rues deviennent escarpées. Ces chemins vallonnés ont été adaptés avec des escaliers et des trottoirs traditionnels en pierre, ajoutant au caractère et au charme uniques de la ville.

Rues historiques de Silves

Rues historiques de Silves
Bien que la municipalité de Silves compte environ 37 000 habitants, la ville elle-même accueille une population modeste d’environ 11 500. Ses rues témoignent des différentes cultures qui ont honoré ses sols au cours des millénaires.

Les caractéristiques de diverses périodes et peuples transparaissent – l’éminent château, les rues pavées, les bâtiments désuets, le pont romain traversant la rivière Arade et les places musulmanes. Ces éléments racontent collectivement la riche histoire de la ville. Pendant la domination musulmane, Silves était connue sous le nom de Xelb, Xilb ou al-Shilb, ajoutant une autre couche à son passé fascinant.

Cathédrale de Silves

Cathédrale gothique de Silves

Cathédrale gothique de Silves
Se tenant comme une merveille architecturale, l’ancienne cathédrale de Silves, ornée d’un superbe style gothique, orne le paysage urbain.

Cette structure imposante, qui a été construite entre le XVe et le XVIIIe siècle, en dit long sur la créativité artistique et le savoir-faire de l’époque. Sa majesté témoigne du riche patrimoine culturel et historique de Silves.

Fenêtre manuéline à Igreja da Misericórdia

Fenêtre manuéline à Igreja da Misericórdia
Une fenêtre de style manuélin dans le mur d’Igreja da Misericórdia, une construction du XVIe siècle située au cœur de Silves. Ce joyau architectural est classé bien d’intérêt public et fait partie des zones protégées qui comprennent le château, la cathédrale et la citerne islamique de Rua do Castelo.

Carré Al_mutamid

Place Al-Mutamid à Silves

Place Al-Mutamid à Silves
Du nom d’Al-Mutamid, l’un des poètes les plus influents d’Al-Andalus, cette place présente divers éléments de la culture arabe.

L’un des le point culminant est la représentation d’extraits du célèbre poème « L’évocation Silves », écrit par Al-Mutamid et Ibn Ammar, une incarnation de la profonde richesse historique et culturelle de la région.

 Bassin réfléchissant et sculpture de la place Al-Mutamid

Bassin réfléchissant et sculpture de la place Al-Mutamid
La place Al-Mutamid est réputée pour son bassin réfléchissant orné d’inscriptions arabes et un groupe de sept sculptures en pierre.

Cet espace rend hommage à Al-Mu’tamid Muhammad ibn Abbad Ibn Ismail al-Lakhmi (1040-1095), une figure éminente de l’histoire d’Al-Andalus connue pour ses contributions aux sciences, à la poésie et à la gouvernance. Les sculptures représentent des scènes de la vie quotidienne à Xelb à l’époque d’Al Mouhatamid Ibn Abbad, avec cinq personnages représentés effectuant des tâches typiques liées à l’agriculture et deux personnages assis observant les autres.

Cities & Resorts in central Algarve

Vilamoura

Vilamoura, une station balnéaire avec port de plaisance et 5 terrains de golf en Algarve, au sud du Portugal Histoire de Vilamoura Marina de Vilamoura Culinaire à Vilamoura Marina de Vilamoura la nuit tradition dans la marina de Vilamoura Espaces culturels et...

Almancil • Algarve – Portugal

Almancil est un village de 10000 habitants en Algarve, au sud du Portugal Carte d'Almancil Plages à Almancil Almancil a un littoral de plus de 12 km Les plages les plus célèbres d'Almancil sont : Plage de Garrão Plage de Vale do Lobo Plage d'Ancão Plage Quinta do Lago...

Faro

...capitale de la région sud de l'Algarve au Portugal Faro est la capitale de la région de l'Algarve, située dans le sud du Portugal, attirant le tourisme international et une destination de vacances préférée des touristes nationaux et internationaux. Pendant les mois...

Quarteira

... une ville en bord de mer au sud du Portugal Un aperçu du port de pêche de Quarteira Images de mouettes au port de pêche de Quarteira httpv://www.youtube.com/watch?v=36ujvK4IQYI Évaluation générale de Quarteira Exploration d'autres quartiers de Quarteira Forte Novo...

Main cities in windward Algarve

Albufeira

... une ville touristique, aux abords paradisiaques Histoire d'Albufeira Bien qu'il ne s'agisse pas exactement des origines d'Albufeira, on sait que c'était un lieu important pour les Romains qui ont construit cette zone d'aqueducs, de ponts et de routes dont...

Portimão, Algarve – Portugal

Principales attractions de Portimão Plages : dans un rayon de 4 km, Portimão compte plus de 10 belles plages. Parmi eux, notons Praia da Rocha, Praia da Marina de Portimão et Praia João de Arens. Praia da Rocha est la plus grande et sert de magnifique point de départ...

Lagos

... point de départ des découvertes portugaises Ville de Lagos La riche histoire de Lagos Excursions en bateau et visites côtières pour les visiteurs Exploration de l'ancienne ville fortifiée Perspectives à flanc de falaise des plages de Lagos Un aperçu de la marina...

Main cities in leeward Algarve

Olhão

... la ville du sud encadrée par la ria formosa Dans le quartier baroque d'Olhão La vie au marché d'Olhão Vidéo Floripes https://www.youtube.com/watch?v=IURCNxsPksM Origine historique de Floripes à Olhão Produite par Abel Ribeiro Alves et soutenue par le soutien du...

Main cities in Algarve Moutain Range

ARE E Portugal E Algarve E Silves