(00351) 913 988 888
ARE E Portugal E Algarve E Olhão

Olhão

… la ville du sud encadrée par la ria formosa

Olhão, une ville de 16 000 habitants et une municipalité de 45 500 habitants

Olhão, une ville de 16 000 habitants et une municipalité de 45 500 habitants
La ville d’Olhão, dont les racines remontent au XVIe siècle, avec ses points de repère distincts vus d’en haut. Le quartier historique de Barreta sur la gauche, la pittoresque avenue Ria Formosa qui s’étend du bas au centre et l’emblématique marché rouge d’Olhão se dressant bien en évidence au milieu.

L’ancienne jetée des pêcheurs est centrée à droite, tandis que la nouvelle marina occupe le coin inférieur droit. La Ria Formosa borde gracieusement le cadre droit, guidant le regard vers les lointaines îles Culatra et le canal Farol à l’horizon. Olhão est situé dans l’est de l’Algarve.

Olhão Coastal Transformation

Olhão Coastal Transformation
La région côtière d’Olhão présente son évolution à travers des structures rajeunies. Les entrepôts industriels ont cédé la place aux restaurants contemporains, et les appartements de luxe surplombent désormais la rivière sereine et la marina animée. L’hôtel 5 étoiles et la marina nouvellement construite sont les symboles du nouveau luxe de la région, invitant les investisseurs étrangers et nationaux.

La vue capture la jetée d’embarquement d’Olhão, le point de départ des ferries à destination de Deserta, Farol, Îles Culatra et Armona. Notamment, un bac se positionne au centre-gauche. A droite, le ponton des pêcheurs, le marché emblématique et la ville tentaculaire peuvent être observés. La courbe gracieuse de la Ria Formosa délimite la côte, s’étirant vers Faro.

La signature cubiste unique d'Olhão

La signature cubiste unique d’Olhão
Olhão, une ville portugaise profondément ancrée au XVIIIe siècle, présente fièrement son patrimoine architectural « cubiste » distinctif. Contrairement aux idées reçues, ce style architectural n’a pas été hérité de l’époque de l’occupation arabe. Au lieu de cela, il est apparu comme une expression locale unique, se manifestant principalement dans des quartiers comme Bairro da Barreta et Bairro do Levante.

Les maisons d’Olhão sont célébrées pour leurs conceptions cubiques. Ces structures, d’une allure esthétique inégalée, disposent de terrasses surélevées appelées « soteias ». L’accès à ces terrasses est généralement assuré par un escalier appelé « pangaio ». Au fil du temps, des caractéristiques rappelant l’influence mauresque, telles que des tuiles et des cheminées cubiques, ont été intégrées de manière transparente. Une évolution notable dans le paysage architectural d’Olhão a été l’innovation consistant à ajouter des marches au sommet du pangaio. Cette nuance architecturale a donné naissance au « guetteur » – une variante de terrasse surélevée qui, dans certaines maisons, s’empile de manière impressionnante jusqu’à trois niveaux.

Plus que de simples briques et du mortier, cette architecture résume la riche tapisserie culturelle d’Olhão. Il se dresse comme un témoignage de l’histoire et de l’identité de la ville, soulignant l’impératif de sauvegarder son unicité sans précédent au milieu des raz-de-marée de la modernisation.

Dans le quartier baroque d’Olhão

Quartier Barreta d'Olhão : paysage de rue étroit

Quartier Barreta d’Olhão : paysage de rue étroit
Barreta présente l’architecture par excellence d’Olhão : des maisons compactes, entrecoupées de ruelles élancées. Ces rues, pavées de pierre, résument l’histoire et les traditions locales.

Statue de la légende de Floripes dans le quartier baroque d'Olhão

Statue de la légende de Floripes dans le quartier baroque d’Olhão
Statue estimée représentant la légende « Moura Floripes », située le long du « Caminho das Lendas » dans le Bairro das Barrocas. Floripes est une figure éminente d’Olhão, considérée comme n’étant pas une « moura » au sens ethnique mais une « moira enchantée ». Floripes est considérée comme une beauté éthérée, souvent vue aux heures tardives, établissant des parallèles avec les sirènes. On dit qu’elle se promène dans la ville, en particulier près des pêcheurs. Beaucoup prétendent l’avoir vue dans les routines quotidiennes, de la visite au supermarché à la fréquentation d’endroits bondés.

Carolas, la légende du garçon aux grands yeux de Barreta

Carolas, la légende du garçon aux grands yeux de Barreta
Dans les rues ombragées du quartier de Barreta pendant les nuits sombres, les pêcheurs rencontraient souvent un garçon robuste avec des yeux noirs étonnamment grands, les larmes coulant son visage. Malgré son silence, sa détresse était évidente. De nombreux pêcheurs compatissants ont tenté de le consoler en le prenant dans leurs bras. Cependant, au fur et à mesure qu’ils marchaient, le poids du garçon augmentait inexplicablement, devenant insupportable, les amenant finalement à le reposer au sol, où il continuerait ses cris lugubres. Aussi mystérieusement qu’il était apparu, un jour, le garçon a disparu. Des récits chuchotés suggèrent que Moura Floripes, lorsqu’elle est partie pour les terres d’Afrique du Nord, a emmené avec elle le triste garçon aux grands yeux.

La légende du Garçon aux grands yeux sur le chemin des légendes...

La légende du Garçon aux grands yeux sur le chemin des légendes…

Deux marchés historiques d'Olhão

Deux marchés historiques d’Olhão
Les marchés municipaux d’Olhão dédiés au poisson et aux fruits de mer, aux fruits et autres produits. À l’intérieur, les vendeurs proposent fièrement des produits locaux, tandis que l’extérieur abrite des cafés et des restaurants animés. Servant d’ancien libris d’Olhão, ces marchés attirent les gens dans leur centre de shopping, de restauration et de détente. Placés dans le contexte d’un parc serein au bord de l’estuaire, ils offrent un mélange harmonieux de beauté naturelle et architecturale.

La construction de ce monument emblématique a commencé en 1912, avec son inauguration en 1916. Bien qu’il ait subi une réhabilitation en la fin du XXe siècle, les marchés restent fidèles à leur esthétique historique, ayant rouvert leurs portes à un public enthousiaste en 1998 tout en préservant leur extérieur intemporel.

Caíque Bom Sucesso : un symbole du passé héroïque d'Olhão

Caíque Bom Sucesso : un symbole du passé héroïque d’Olhão
Perchée bien en vue dans le port de plaisance d’Olhão, à côté du marché, la réplique du Caíque Bom Sucesso est un témoignage vivant de l’esprit indomptable de la ville et sa riche histoire.

Le 6 juillet 1808, un courageux contingent de pêcheurs d’Olhão a mis les voiles sur le Caíque Bom Sucesso. Ce navire de pêche, mesurant environ 20 mètres de long et 5 mètres de large avec deux voiles, a fait le voyage audacieux à travers la vaste étendue de l’océan Atlantique. Leur mission essentielle : transmettre au roi D. João VI, alors en exil au Brésil, la nouvelle triomphale de la victoire d’Olhão sur les envahisseurs français.

En l’honneur de cette vaillante entreprise, le roi D. João VI a décerné à Olhão la désignation prestigieuse de « Villa da Restauração », marquant son indépendance administrative de Faro.

Vue sur le Caíque Bom Sucesso et le bâtiment du marché depuis la Ria Formosa

Vue sur le Caíque Bom Sucesso et le bâtiment du marché depuis la Ria Formosa

La vie au marché d’Olhão

À l'intérieur du marché aux poissons d'Olhão

À l’intérieur du marché aux poissons d’Olhão
Au milieu de l’ambiance animée, un vendeur de pêcheurs affiche fièrement une prise importante, attirant l’attention et l’admiration.

À l'intérieur du marché aux fruits d'Olhão

À l’intérieur du marché aux fruits d’Olhão

Stands de produits locaux du samedi à l'extérieur du marché d'Olhão

Stands de produits locaux du samedi à l’extérieur du marché d’Olhão
Disposés à l’extérieur de l’emblématique marché d’Olhão se trouvent des étals débordant de produits frais. Les agriculteurs locaux affichent fièrement un mélange coloré de fruits et de légumes, reflétant la richesse agricole de la région.

Épanouissement gastronomique sur l'avenue côtière d'Olhão

Épanouissement gastronomique sur l’avenue côtière d’Olhão
Ces derniers temps, l’avenue côtière d’Olhão a connu une augmentation des établissements culinaires. Alors que de nombreux restaurants défendent le poisson frais qui fait la renommée de la région, les clients peuvent également se livrer à une variété de délices de fruits de mer, de plats portugais classiques et de vins réputés du Portugal.

Vidéo Floripes

Origine historique de Floripes à Olhão
Produite par Abel Ribeiro Alves et soutenue par le soutien du ministère de la Culture, du programme opérationnel de la culture, de la Communauté européenne et de la municipalité d’Olhão, cette vidéo dévoile la riche histoire d’Olhão en Algarve. Tissant de manière transparente le passé de la ville avec l’histoire fascinante de la légende de Floripes, il offre des idées partagées par les habitants eux-mêmes. Pour ceux qui sont intrigués par l’essence et les origines d’Olhão, cette vidéo est une exploration captivante de sa raison d’être.

Patrimoine de pêche d’Olhão

Pêche au thon traditionnelle dans l'ancienne Algarve

Pêche au thon traditionnelle dans l’ancienne Algarve
Profondément enracinée dans les annales du temps, Olhão, une ville côtière de l’Algarve, raconte l’histoire de la transformation d’un centre de pêche au thon animé en un phare pour les touristes . Au fil des siècles, Olhão s’est développée, devenant un lieu de pêche vital, particulièrement connu pour ses prises de thon. L’évolution de la ville ne s’est pas arrêtée à la pêche ; il s’inscrivait dans l’essor de l’industrie du poisson en conserve, embrassant une industrialisation accrue et tissant un réseau de services liés à la mer.

Olhão de la pêche au tourisme

Olhão de la pêche au tourisme
L’histoire d’Olhão est un récit fascinant d’évolution et d’adaptation. Sa poussée initiale de croissance était profondément enracinée dans la pêche. Le début du 20e siècle a vu la ville se développer avec des usines de conserves, faisant écho à ses prouesses importantes dans le secteur de la pêche.

La ville, autrefois animée par la pêche, trouve maintenant sa jeune génération se tournant vers l’industrie touristique florissante. Les rues pittoresques d’Olhão sont aujourd’hui bordées d’une pléthore de restaurants, d’hébergements récemment rénovés et d’entreprises immobilières animées. Les excursions touristiques et les activités engageantes dans la Ria Formosa accentuent encore son attrait pour les visiteurs du monde entier.

Pourtant, Olhão n’a pas oublié ses racines. La vue de grands bateaux de pêche, fendant les eaux de la Ria Formosa jour et nuit, rappelle constamment le riche patrimoine maritime de la ville.

Bateaux de pêche alignés au quai d'Olhão

Bateaux de pêche alignés au quai d’Olhão
Le patrimoine d’Olhão est manifestement vivant, la pêche étant la principale occupation de nombreux habitants. Située dans la partie ouest de la ville, Olhão possède un port de pêche animé. À côté de cela, la zone industrielle se dresse, ses opérations encore étroitement liées à la transformation du poisson.

Chalutier de pêche naviguant sur le canal Ria Formosa.

Chalutier de pêche naviguant sur le canal Ria Formosa.

Reportage télévisé sur les pêcheurs d’Olhão

Îles Ria Formosa

Les plages séduisantes de Ria Formosa

Les plages séduisantes de Ria Formosa
Les plages de Ria Formosa captivent d’innombrables habitants et touristes. Avec des rivages immaculés et des eaux cristallines, ils constituent une attraction de choix dans la région. Alors que de nombreuses personnes ont leur propre moyen de transport vers ces joyaux côtiers, d’autres comptent sur diverses options de transport disponibles pour découvrir leur beauté.

Bateau à passagers vers l'île de Culatra

Bateau à passagers vers l’île de Culatra
Les bateaux à passagers offrent des liaisons régulières vers la charmante île de Culatra depuis Olhão.

Services de bateaux-taxis à Olhão

Services de bateaux-taxis à Olhão
Depuis Olhão, les bateaux-taxis offrent aux visiteurs la possibilité d’explorer toutes les îles captivantes de Ria Formosa pour ceux qui envisagent un séjour plus permanent. Pour ceux qui recherchent un voyage plus rapide ou des voyages hors programme, des taxis aquatiques 24 heures sur 24 sont prêts à transporter les voyageurs à travers les eaux sereines.

La journée à Ria Formosa

La journée à Ria Formosa
Pendant la journée, Ria Formosa révèle sa beauté rayonnante, avec des eaux scintillantes reflétant le soleil éclatant de l’Algarve et un écosystème dynamique et plein de vie. Les lagunes et les marais accueillent diverses espèces d’oiseaux, ce qui en fait un refuge naturel pour les passionnés et les observateurs occasionnels.

Voiliers à Ria Formosa

Voiliers à Ria Formosa
La pittoresque Ria Formosa attire les voiliers, dont beaucoup jettent l’ancre pour la nuit en face des charmants villages de Culatra et Farol, offrant une vue pittoresque sur le paysage serein.

Carte du littoral de Ria Formosa

Carte du littoral de Ria Formosa
Une représentation détaillée du littoral complexe de Ria Formosa, mettant en évidence ses voies navigables sinueuses, ses îles et ses principaux points de repère. La carte sert de guide inestimable pour naviguer dans le système estuarien unique et riche en biodiversité de cette région.

Cities & Resorts in central Algarve

Vilamoura

Vilamoura, une station balnéaire avec port de plaisance et 5 terrains de golf en Algarve, au sud du Portugal Histoire de Vilamoura Marina de Vilamoura Culinaire à Vilamoura Marina de Vilamoura la nuit tradition dans la marina de Vilamoura Espaces culturels et...

Almancil • Algarve – Portugal

Almancil est un village de 10000 habitants en Algarve, au sud du Portugal Carte d'Almancil Plages à Almancil Almancil a un littoral de plus de 12 km Les plages les plus célèbres d'Almancil sont : Plage de Garrão Plage de Vale do Lobo Plage d'Ancão Plage Quinta do Lago...

Faro

...capitale de la région sud de l'Algarve au Portugal Faro est la capitale de la région de l'Algarve, située dans le sud du Portugal, attirant le tourisme international et une destination de vacances préférée des touristes nationaux et internationaux. Pendant les mois...

Quarteira

... une ville en bord de mer au sud du Portugal Un aperçu du port de pêche de Quarteira Images de mouettes au port de pêche de Quarteira httpv://www.youtube.com/watch?v=36ujvK4IQYI Évaluation générale de Quarteira Exploration d'autres quartiers de Quarteira Forte Novo...

Main cities in windward Algarve

Albufeira

... une ville touristique, aux abords paradisiaques Histoire d'Albufeira Bien qu'il ne s'agisse pas exactement des origines d'Albufeira, on sait que c'était un lieu important pour les Romains qui ont construit cette zone d'aqueducs, de ponts et de routes dont...

Portimão, Algarve – Portugal

Principales attractions de Portimão Plages : dans un rayon de 4 km, Portimão compte plus de 10 belles plages. Parmi eux, notons Praia da Rocha, Praia da Marina de Portimão et Praia João de Arens. Praia da Rocha est la plus grande et sert de magnifique point de départ...

Lagos

... point de départ des découvertes portugaises Ville de Lagos La riche histoire de Lagos Excursions en bateau et visites côtières pour les visiteurs Exploration de l'ancienne ville fortifiée Perspectives à flanc de falaise des plages de Lagos Un aperçu de la marina...

Main cities in leeward Algarve

Main cities in Algarve Moutain Range

ARE E Portugal E Algarve E Olhão